Il existe plusieurs solutions pour l'assèchement d'un mur humide :
- Une défaillance de la barrière étanche à la base du mur.
- Un dégât des eaux.
- Un drainage bouché.
- Des fuites de vos gouttières, les gouttelettes éclaboussent votre mur.
- Des infiltrations d’eau de pluie par vos menuiseries.
- L’état de porosité de vos revêtements muraux et enduits.
- Un mur que n’avez pas pensé à isoler…
Lutter contre l’humidité demande une certaine dextérité. Un diagnostic humidité doit être réalisé pour ne pas prescrire le mauvais traitement.
Les signes de dégradations dus à humidités sont assez faciles à détecter : moisissure, condensation, salpêtre, décollement des tapisseries, odeurs, tache humide sur un mur…
Mais attention, nous sommes souvent repasser derrière des sociétés qui ont mal évaluées la cause.
Un cas typique : une tache humide sur un mur d’une hauteur d’environ 1 mètre. Diagnostic = remontée capillaire donc traitement d’asséchement des murs par injections. Forage de 15 puits au mètre linéaire en double injections, intérieur et extérieur, parce que le mur est très épais… Un travail réalisé dans les règles de l’art, rien à dire. Sauf que trois ans plus tard le traitement n’a pas fonctionné, l’hygrométrie des murs intérieurs était toujours aussi élevée. Il s’agissait d’un goûte à goûte en gouttière. L’éclaboussement des molécules d’eau passé au dessus du traitement des remontées d’humidité. Résultat : un traitement des murs d’environ 2000 € et un changement du morceau de gouttière d’environ 100 €.
Pour votre traitement anti humidité ascensionnelle, demandez un devis gratuit et faites appel à Paraxilocentre certifié Qualibat.