Ce champignon lignivore a besoin d’eau pour se développer. Il est donc prioritaire de déterminer qu’elle est sa source d’eau et de réparer les fuites, les infiltrations puis aérer pour assécher le bois avant de passer au traitement.
Les étapes pour traiter la mérule dans le bois sont :
- Identification des zones infectées
Réalisation d’un diagnostic poussé par nos équipes afin de déterminer avec précision les zones contaminées et les dégâts causés par la mérule.
- Décontamination
Une fois ces zones détectées, nos équipes retireront l’ensemble des surfaces détruites par la mérule. Ces éléments doivent être détruits et brulés pour éradiquer toute présence de la mérule.
- Traitement par injection
Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les bois conservés un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce champignon, en forant aux deux tiers de l’épaisseur du bois et tous les 33 cm maximum.
Le traitement sera ensuite pulvérisé en surface sur l’ensemble des faces accessibles, et jusqu’à un mètre au-delà de la zone infestée.
Les étapes pour traiter la mérule dans les maçonneries sont :
- Identification des zones infectées.
Réalisation d’un diagnostic poussé par nos équipes afin de déterminer avec précision les zones contaminées et les dégâts causés par la mérule.
- Décontamination
Brosser à l’aide d’une brosse métallique afin d’éliminer le mycellium des champignons. Stériliser à la lampe à souder ou au chalumeau les sols, murs et maçonneries, afin de détruire la totalité du champignon. Évacuer les gravats en les pulvérisant de produit fongicide afin d’éviter de nouvelles contaminations.
- Traitement par injection
Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les maçonneries un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce champignon :
Forer suivant un quadrillage sur toute la surface à traiter avec des trous en quinconce, espacés de 15 à 30 cm, disposés sur plusieurs lignes et/ou de part et d’autre d’un mur. La profondeur des trous doit être égale aux deux tiers au minimum de l’épaisseur des murs et maçonneries. Mettre les injecteurs dans chaque puits d’injection et injecter le produit fongicide. Pulvériser sur l’ensemble de la surface.